Bien sûr on ne s'équipe pas de la même manière pour faire une petite course d'arête et une grande course en montagne, voilà quelques conseils de base.
En alpinisme un bon sac c’est celui qui permet de transporter l’essentiel et qui sait se faire oublier …
Evitez les sacs très accessoirisés : c’est en général plus lourd et en alpinisme tout ce qui dépasse ou « pendouille » est dangereux. Les seuls accessoires utiles sont les attaches extérieures pour le casque, les bâtons, piolets et pour les mousquetons.
Prenez un sac simple, compact (pas de dos filet) bien adapté à votre gabarit (il ne doit pas se balancer pour ne pas vous déséquilibrer).
Contenu et contenance du sac : ni trop ni trop peu.
Entre 30 et 45 litres, votre sac doit pouvoir contenir tout l’équipement (dont le poids et le volume varie en fonction de la course), l’eau, la nourriture, une mini-pharmacie …
Mais le superflu est à proscrire : le poids c’est de la fatigue, du déséquilibre, bref c'est désagréable et c'est un facteur de risque...
- L’HABILLEMENT(de la tête aux pieds …)
En montagne vos vêtements doivent vous protéger efficacement du soleil, du vent, de la pluie … mais doivent vous laisser évacuer la transpiration (évitez donc le coton !)
La tête : buff, bonnet, bandeau d’oreilles ou casquette pour le soleil et/ou le froid, lunettes haute protection
Le buste :
En alpinisme on a vite chaud à la montée mais aux relais et quand on s'arrête on se refroidit très vite ...
Il est indispensable de s'habiller "en pelure d'oignon", avec des couches et sous-couches qu'on peut facilement enlever et enfiler ...
1ère couche : Sous-vêtement respirant (je conseille la laine Mérinos)
2eme couche : Haut de type polaire (je conseille la laine Mérinos)
3ème couche : une doudoune légère
4ème couche : une veste de type gore-tex pour se protéger des intempéries et du vent.
Les mains : Prévoir des gants adaptés à la pratique de l'alpinisme (gants légers, imperméables et permettant une bonne préhension et une paire de gants plus légers (ou des gants + surgants)
Les jambes : pantalon de montagne + surpantalon type Gore-Tex
Pieds :
- chaussettes chaudes respirantes
- Eau, pique-nique et encas
- Un couteau
- Une lampe frontale (indispensable en cas de nuit en refuge et de départ matinal, recommandée en fonds de sac par prudence)
-Crème solaire (minimum indice 30)
- Mini trousse de secours comprenant pansements double peau, pansements, médicament contre la douleur type paracétamol ou ibuprofène ...
- casque, baudrier, crampons (compris dans le tarif de la prestation)
- chaussures de montagne
- Bâtons téléscopiques
- Eventuellement, selon la course : matériel d'escalade
Tout le matériel de progression, d'assurage et de sécurité est compris dans le tarif de la prestation : casque, corde, baudrier, ....