Alpinisme estival

Venez vivre la magie des ascensions estivales...

En été et au début de l'automne, les montagnes offrent des conditions idéales pour l'alpinisme, avec des journées plus longues et des températures plus clémentes. L'alpinisme se fait plus accessible et tout aussi féérique.
Arêtes rocheuses, glaciers, et sommets ensoleillés : venez vivre la magie des ascensions estivales!

Sur le fil, dans une austère face nord ou sous un agréable soleil de midi, l’alpinisme estival possède d’innombrables facettes à découvrir.
Marcheur occasionnel, grand montagnard ou encore passionné d’escalade en salle, ces courses sont adaptées à votre niveau. Elles ont pour objectif de vous faire découvrir l’alpinisme, d’éveiller de nouvelles sensations, pour peut-être un jour aller vers l’autonomie !

Formules proposées

Rando alpinisme

L'alpinisme commence là où le sentier s'arrête, où il faut s'encorder, poser un peu les mains sur le rocher ou chausser les crampons, planter un piolet... Bref là où le simple randonneur doit renoncer au sommet qu'il a pourtant si envie d'atteindre... L'Aneto peut-être?
Vous aussi l'Aneto, toit des Pyrénées, vous nargue? Ou bien le Mont Perdu? Ou un autre sommet dans les Pyrénées ou ailleurs?
En famille, entre amis ou en solo, sortez des sentiers et venez goûter à la haute montagne. Sur un ou plusieurs jours, les plus beaux sommets vous attendent ...

Courses d'arête-Courses de rochers

L'été arrive, il est temps de sortir les chaussures de montagne, le baudrier et le casque ! Venez découvrir ou pratiquer les courses d'arêtes : entre rocher et ciel bleu, une activité ludique et de très belles ambiances. Quel que soit votre niveau, il est possible d’organiser une très belle journée !

Vous avez une première expérience de l'alpinisme estival, et vous souhaitez aller plus loin : nous chercherons ensemble un itinéraire adapté à parcourir !

Une envie précise d’une course en montagne, un topo qui vous fait rêver, un projet à concrétiser… Nous sommes là pour vous aider à aller au sommet ! Des grandes voies du Vignemale ou de l’Ossau aux courses méconnues des Encantats ou du Luchonnais, nous trouverons ensemble la course idéale.

Grandes voies en montagne

Pour les passionnés d'alpinisme, je vous propose des aventures dans des grandes voies en montagne qui vous mèneront vers des sommets époustouflants. Ces expéditions sont conçues pour les grimpeurs ayant déjà une certaine expérience et qui souhaitent se confronter à des défis plus importants.

Je vous accompagnerai tout au long de l'ascension, vous transmettant mon expertise et ma passion tout en veillant à votre sécurité.

Vous vivrez des moments inoubliables en surmontant des passages impressionnants et en admirant des panoramas à couper le souffle.

Chaque grande voie est unique, et je m'assurerais d'adapter le parcours à votre niveau afin que vous puissiez profiter pleinement de cette expérience enrichissante et mémorable au cœur des montagnes.


Les conseils du guide pour l'équipement personnel...

Bien sûr on ne s'équipe pas de la même manière pour faire une petite course d'arête et une grande course en montagne, voilà quelques conseils de base.

  • QUEL SAC?


En alpinisme un bon sac c’est celui qui permet de transporter l’essentiel et qui sait se faire oublier …

Evitez les sacs très accessoirisés : c’est en général plus lourd et en alpinisme tout ce qui dépasse ou « pendouille » est dangereux. Les seuls accessoires utiles sont les attaches extérieures pour le casque, les bâtons, piolets et pour les mousquetons.
Prenez un sac simple, compact (pas de dos filet) bien adapté à votre gabarit (il ne doit pas se balancer pour ne pas vous déséquilibrer).

Contenu et contenance du sac : ni trop ni trop peu.
Entre 30 et 45 litres, votre sac doit pouvoir contenir tout l’équipement (dont le poids et le volume varie en fonction de la course), l’eau, la nourriture, une mini-pharmacie …
Mais le superflu est à proscrire : le poids c’est de la fatigue, du déséquilibre, bref c'est désagréable et c'est un facteur de risque...

  • L’HABILLEMENT(de la tête aux pieds …)

En montagne vos vêtements doivent vous protéger efficacement du soleil, du vent, de la pluie … mais doivent vous laisser évacuer la transpiration (évitez donc le coton !)

La tête : buff, bonnet, bandeau d’oreilles ou casquette pour le soleil et/ou le froid, lunettes haute protection
Le buste :
En alpinisme on a vite chaud à la montée mais aux relais et quand on s'arrête on se refroidit très vite ...
Il est indispensable de s'habiller "en pelure d'oignon", avec des couches et sous-couches qu'on peut facilement enlever et enfiler ...
1ère couche : Sous-vêtement respirant (je conseille la laine Mérinos)
2eme couche : Haut de type polaire (je conseille la laine Mérinos)
3ème couche : une doudoune légère
4ème couche : une veste de type gore-tex pour se protéger des intempéries et du vent.

Les mains : Prévoir des gants adaptés à la pratique de l'alpinisme (gants légers, imperméables et permettant une bonne préhension et une paire de gants plus légers (ou des gants + surgants)
Les jambes : pantalon de montagne + surpantalon type Gore-Tex 

Pieds :

- chaussettes chaudes respirantes

  • LES INDISPENSABLES

- Eau, pique-nique et encas
- Un couteau
- Une lampe frontale (indispensable en cas de nuit en refuge et de départ matinal, recommandée en fonds de sac par prudence)
-Crème solaire (minimum indice 30)
- Mini trousse de secours comprenant pansements double peau, pansements, médicament contre la douleur type paracétamol ou ibuprofène ...

  • LE MATERIEL INDIVIDUEL

- casque, baudrier, crampons (compris dans le tarif de la prestation)
- chaussures de montagne
- Bâtons téléscopiques
- Eventuellement, selon la course : matériel d'escalade

 

Tout le matériel de progression, d'assurage et de sécurité est compris dans le tarif de la prestation :  casque, corde, baudrier, ....